« La soprano Marie Perbost a la « voix du bon Dieu » comme on dirait dans le sud ! Avec un vrai format d’opéra, une voix étendue, facile, et un timbre fruité et brillant. » Olyrix
C’est en remportant Les Victoires de la musique classique en tant que Révélation lyrique que l’année 2020 s’ouvre pour la jeune soprano Marie Perbost.
Encouragée dès son plus jeune âge par sa mère chanteuse, Marie Perbost entre à la prestigieuse Maîtrise de Radio-France où elle se produira en France et à l’étranger sous la baguette des plus grands chefs (Kurt Masur, Myung Wung Chung…). Reçue au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle découvre auprès d’Alain Buet et de Cécile de Boever les subtilités du métier d’artiste lyrique. Elle achève sa formation à l’Académie de l’Opéra National de Paris.
En 2016, elle est Révélation Lyrique de l’ADAMI. Après l'obtention d'un master mention Très Bien à l'unanimité, elle se perfectionne au sein des Académies du Festival d’Aix-en-Provence (où elle reçoit le Prix des Amis du Festival d’Aix) et du Festival de Salzbourg, où elle aura la chance de chanter sa première Pamina dans la Flûte Enchantée de Mozart.
​
​
​
Le label Harmonia Mundi lui offre d'enregistrer son premier disque « Une jeunesse à Paris » consacré à la musique française des années folles, mêlant mélodies, chansons et opérettes aux côtés des Frivolités parisiennes et de Joséphine Ambroselli. Avec sa partenaire de récital, elles remportent de nombreux prix dont le Grand Prix du Concours International Nadia et Lili Boulanger en 2015. Ensemble, elles élaborent des spectacles qui revisitent et questionnent l’art du récital, notamment un « stand-up lyrique », un format innovant pensé pour favoriser l'accessibilité de tous les publics à l'art lyrique.
​
A la fois chanteuse et actrice, elle incarne une grande diversité de rôles à l’opéra tels que celui de Musetta dans La Bohème de Puccini, Blanche de la Force dans le Dialogue des carmélites de Poulenc, Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart, Die junge Frau dans Reigen de Boesman ou Elisetta dans Il matrimonio segreto de Cimarosa. Cette saison, elle se produit notamment à l’Opéra Royal de Versailles et au Capitole de Toulouse avec Le Concert Spirituel (Hervé Niquet) dans le rôle de La Folie mise en scène Shirley et Dino dans Platée de Rameau et le rôle de Phénice dans Armide de Lully.
Très présente au concert, elle a capté l’attention de chefs prestigieux comme Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée pour une tournée internationale (Philharmonie de Berlin, Cologne et Essen) ; Elle est également l’invitée de grands festivals tels les Folles journées de Nantes, Le Festival des forêts, Festival d’Aix-en-Provence, le Théâtre des Champs-Elysées, La Chapelle royale de Versailles, Festival de la Vézère, Festival Pablo Casals, etc.
​
Portée par le désir d'aller à la rencontre de tous, Marie Perbost à écrit deux récitals "Une jeunesse à Paris" et "L'orient-Express" en tournée de toute la France.
Marie Perbost est bénéficiaire d’une bourse de la Fondation l’Or du Rhin (Fondation de France), de la Fondation Meyer ainsi que de la Fondation Kriegelstein.